Informations pratique

Vous allez bientôt vous installer, ou êtes installé depuis peu à Entrechaux. Nous vous proposons un mémento pour faciliter les différentes démarches nécessaires à votre installation : démarches administratives, organismes à contacter, vie pratique...


PERMIS DE CONDUIRE

Pour toute information sur les démarches permis de conduire, connectez-vous sur le site :

https://ants.gouv.fr/ ou téléphonez au 3400

Demande du code confidentiel pour l’accés à télépoints

Demande pour obtenir le relevé intégral d’information de son permis

La demande de code confidentiel ou de relevé intégral d’information est à envoyer exclusivement par courrier à l’adresse suivante :

Préfecture de Vaucluse Service Télépoints 2 Avenue de la Folie 84905 AVIGNON Cedex 09 Pièces constitutives du dossier de demande :

Demande de «code confidentiel» sur papier libre,

Copie recto-verso du permis de conduire national

Copie recto-verso d’une pièce d’identité

1 enveloppe affranchie au tarif recommandé en vigueur, avec accusé de réception, libellée à vos noms et adresse

La liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé, avec accusé de réception, dûment remplie par le titulaire du permis.

 

Services à contacter

Les usagers disposent depuis le 16 octobre 2017 d’un serveur vocal interactif national, destiné à les aider dans leurs démarches relatives aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire. Le numéro est le 3400, accessible 7j/7 et 24h/24. Ce numéro remplace le 0811 105 716 (certificat d’immatriculation) et le 0810 901 041 (permis de conduire) qui sont désormais supprimés.

A compter d’aujourd’hui, les usagers et les mairies devront adresser leurs messages aux boîtes fonctionnelles suivantes :

Permis de conduire : ants-pc-usager@interieur.gouv.fr

Certificat d’immatriculation : siv-part@interieur.gouv.fr

 

 

LA CARTE GRISE A PORTEE DE CLIC

Pour les demandes de duplicata (perte, vol ou détérioration), changement d’adresse, de titulaire, ou cession d’un véhicule, se rendre sur https://immatriculation.ants.gouv.fr

- Cliquer sur la rubrique qui concerne la démarche à effectuer

- Créer un compte usager ou se connecter à mon compte s’il existe déjà

- Renseigner le numéro d’immatriculation ainsi que le code confidentiel attribué au titre figurant sur le courrier d’envoi de ce dernier.

- En cas de perte, ma déclaration de perte s’effectue directement en ligne. En cas de vol, je dois le déclarer au préalable à la police ou à la gendarmerie.

- Une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d’immatriculation qui m’autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande. Je reçois ensuite mon certificat d’immatriculation à mon domicile.

- Dans le cas d’une cession, je renseigne les informations portant sur l’identité de l’acquéreur de mon véhicule, afin de ne pas recevoir les avis de contravention pour les infractions commises par l’acquéreur. Un code de cession et un certificat de situation administrative me sont attribués. Il me faudra les communiquer à l’acquéreur.

Vous pouvez également consulter le site de l’ANTS sur lequel vous retrouverez toutes les informations, les cerfas et les démarches relatives aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire : https://ants.gouv.fr/