Bulletin Municipal n°164 - Janvier 2025

Entrechalaises, Entrechalais,

 

Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette année 2025 qui s’ouvre dans les circonstances politiques nationales rocambolesques que vous connaissez. Et dire que nous nous sommes moqués sans modération de nos voisins belges lorsqu’ils n’avaient pas de gouvernement ! Il va nous falloir une bonne dose d’auto-dérision dont ils ont le secret pour digérer tout ça ! Et si les élites de ce pays ont perdu la tête, je souhaite vous redire combien vos élus communaux ont eux les pieds bien sur terre et n’hésitent pas à mettre les mains à la pâte si besoin.

 

En réalité, si nous étions coupés de l’information nationale et internationale, nous pourrions nous dire que tout va bien à Entrechaux et ses alentours. Qu’il fait bon vivre dans ce joli village provençal bordé de collines et de champs de vignes, que les associations sont actives tout au long de l’année, que le service public de proximité est assuré, qu’il fait froid en ce moment mais que c’est de saison.

 

Bref, je serais presque tenté de vous proposer de faire une pause en optant pour le « dry january » de l’information en continu. Finis les déficits, les attentats, les guerres, les cyclones, la valse des ministres, etc… je vous assure, qu’il n’y pas si longtemps on arrivait à vivre sans ce flot permanent d’informations et c’est peut-être la clé de la recette de la réussite de cette revue. Du local, du concret et du positif à intervalle régulier.

 

Car non ! l’être humain n’est pas un mouton et peut réfléchir par lui-même avec un peu de bon sens. Je n’ai rien contre les moutons par ailleurs qui rendent de grands services et cela me permet de vous glisser au passage qu’ils devraient transhumer par notre village dans les prochaines semaines.

 

Je me réjouis que pas loin de 40 personnes soient venues assister et participer à la seconde réunion publique que nous avons tenue en novembre dernier. Vous allez me dire que ce n’est pas beaucoup mais je vous répondrai que c’est tout de même le double de la première… Et tant pis si vous n’êtes pas venu, vous aurez droit à la version pailletée lors de notre traditionnelle cérémonie des vœux le jeudi 23 janvier à 18 heure 30 dans notre magnifique salle polyvalente. J’ose espérer que les 1183 habitants (nouveau décompte officiel pour 2025 renseigné par l’INSEE) de notre village ne se déplaceront pas car bien que grande, nous n’y rentrerions pas tous.

Bien que mon objectif ne soit pas de faire de l’ombre à notre voisine capitale romaine, je serais assez fier de passer le cap des 1200 habitants tant pour la stabilité au sein de nos écoles que pour la pérennité de nos commerces.

 

 

                                                                              Alexandre Roux

                                                          Maire d’Entrechaux

                                                          Conseiller départemental