Bulletin Municipal n°163 - Octobre 2024

Entrechalaises, Entrechalais,

C’est non sans une certaine émotion que je souhaite ouvrir cet édito pour rendre hommage au doyen de notre village, Léon Roux, récemment disparu à l’âge de 99 ans. Avec le décès de mon grand-père, Entrechaux perd également son dernier résistant, engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur de juillet 1943 à septembre 1944. Son engagement dans la Libération du territoire et ses faits d'armes au sein du « Maquis VENTOUX », lui avaient valu de recevoir la médaille de la reconnaissance de la Nation avec barrette 1939-1945, la croix du combattant, la croix des Combattants Volontaires de la Résistance, la médaille du Civisme et Dévouement avec palme d'or et, lors de la dernière promotion de la Légion d’honneur de juillet 2024, son élévation au grade de chevalier. Il fut la fierté de toute notre famille et, avec ses compagnons, celle de la Nation toute entière.

 

Il y a maintenant plus de 80 ans, des hommes et des femmes ont ainsi refusé de laisser passer l’ennemi et de leur abandonner nos villes et nos villages. Ils ont lutté pour la défense de notre liberté et pour l’intégrité de notre pays. De nombreuses commémorations ont lieu localement tout au long de l’année et je ne peux que vous encourager à y assister pour rendre hommage à tous ces héros dont les associations d’anciens combattants, que je salue et remercie pour leur travail remarquable, entretiennent la mémoire.

 

80 ans plus tard, des conflits existent encore dans plusieurs régions du Monde, plus ou moins loin, sous le regard des médias, parfois moins. Ainsi l’actualité de notre été a-t-elle été surtout riche en émotions sportives avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une pluie de médailles est venue mettre à l’honneur les athlètes français, dont certains de notre département et de notre région, et les sportifs du monde entier qui ont découvert notre beau pays dans une ambiance de fête, partagée avec les spectateurs et les téléspectateurs.

 

Avec la rentrée scolaire, la vie a repris son cours normal après cette « parenthèse enchantée » qui s’est accompagnée d’une trêve politique bienvenue après bien des rebondissements et des élections contradictoires successives. Votre municipalité tient le cap et ne perd pas de vue l’objectif que nous nous sommes fixé : préserver notre cadre de vie tout en essayant de le rendre meilleur encore !

Comme vous le savez peut-être déjà, un nouveau Préfet a été nommé en Vaucluse au printemps 2024 et j’ai souhaité inviter Monsieur Thierry Suquet à venir rencontrer les élus en mairie afin de lui présenter les particularités de notre village et nos projets. Nos échanges ont essentiellement portés sur le financement des travaux, comme celui de la future bibliothèque et nous comptons donc sur son soutien pour que l’Etat nous accompagne financièrement dans nos projets d’investissements. Je vous propose d’ailleurs de nous retrouver le jeudi 28 novembre prochain à 18 heures 30 dans notre salle polyvalente pour notre seconde réunion publique du mandat.

 

Un mot encore pour vous encourager à participer au Festival Ventoux Saveurs organisé par le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux du 7 septembre au 27 octobre prochain. Sa programmation variée et alléchante est l’illustration que d’autres animations existent tout au long de l’année, au-delà de la saison estivale qui reste bien entendu la haute-saison dans notre région. Il est en effet important que nos villages vivent toute l’année.

 

Je vous souhaite une excellente rentrée et la perspective de belles fêtes de fin d’année.

 

                                                                              Alexandre Roux

                                                          Maire d’Entrechaux

                                                          Conseiller départemental