Le premier Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) du Parc du Mont-Ventoux s’est déroulé de décembre 2021 à mai 2023. Il a été financé à hauteur de 80% par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) via France Relance et par la Région Sud.
Il concerne 5 communes du Parc, représentant environ 10% du territoire (7 914 ha pour 8 658 habitants) : Vaison-la-Romaine, Crestet, Entrechaux, Faucon et Puyméras. Ces communes souffraient d’une carence en observations naturalistes, et le patrimoine naturel y était donc mal connu.
Chacune des communes a bénéficié d’un groupe de travail communal constitué d’élus, de citoyens volontaires, d’associations locales et d’acteurs socio-économiques du territoire.
Ces groupes, en concevant et aidant à organiser des actions naturalistes, ont permis de mobiliser les différents publics le long du projet.
Les grands chiffres de l’ABC
171 240,5€ : le coût global du projet
4 734 observations de la faune en 2022 qui viennent s’ajouter aux 4 114 déjà connues depuis 1990 : amphibiens, reptiles, mammifères dont chauves-souris, et insectes
10 habitats à Intérêt Communautaire
46 actions organisées (sorties, ateliers, conférences)
700 habitants mobilisés au minimum
300 élèves de CP, CE et CM sensibilisés
Vous trouverez donc en piéce-jointe le rapport concluant l'ABC et pour en savoir plus :
https://www.parcduventoux.fr/nos-actions/la-biodiversite/les-abc-du-vaisonnais/